Lutte contre l'artificialisation des sols
Avec la Fondation pour la Nature et l'Homme
Mars 2024
La Fondation pour la Nature et l'Homme ainsi que la fondation Abbé Pierre proposent un rapport visant à montrer en quoi l'objectif Zéro Artificialisation Nette offre l’opportunité de lutter contre l’artificialisation et le mal-logement. Basé sur différentes études de terrains, ce rapport propose différentes solutions nommées leviers, ces derniers sont adaptés à différentes situations géographiques, différents tissus urbains mais aussi au parcours résidentiel de chacun. Mis en place à l'échelle d'un territoire, ils permettront une transition écologique et sociale juste.
Pour lire le rapport complet, je vous invite à vous rendre à l'adresse suivante: https://www.fnh.org/zan-et-mal-logement/
01-Logements vacants
Réhabiliter les bâtiments de logements laissés à l'abandon.
02-Bureaux vacants
Utiliser le potentiel des locaux à usage professionnel vacants pour les convertir en appartements.
03-Les résidences secondaires
Encadrer l'accès aux résidences secondaires afin de ne pas creuser les inégalités, et de rendre les zones touristiques vivantes tout au long de l'année.
04-Adapter le parcours résidentiel
Eviter la sous-occupation des logements, notamment avec les couples vieillissants, en proposant une offre de résidences adaptées. Et ainsi, permettre aux familles d'accéder à un parc de logement déjà existant.
05-Recyclage foncier
Utiliser les terrains de friche afin de proposer des logements sur une zone déjà artificialisée.
06-Densification verticale
Construire en surélévation de l'existant en respectant le gabarit urbain et en proposant des modes de construction bioclimatiques et cohérents avec le patrimoine existant.
07-Densification horizontale
Profiter des zones résidentielles déjà existantes et desservies en construisant dans les interstices afin de laisser des cœurs d'ilôts végétalisés et revitalisés. Associer à l'offre de nouveaux logements des services de proximité afin de proposer une vie de quartier.
08-Renaturation
Proposer une transformation et une fusion de parcelles individuelles en zone d'intérêt écologique en ville. Les maisons individuelles sont remplacées par des petits collectifs.
09-Les rez-de-chaussée inexploités
Ré-investir les garages, cours, et locaux vacants en rez-de-chaussée avec des services, des bureaux ou des commerces.
10-L'habitat léger
Proposer des hameaux écologiques, avec la construction de logements bioclimatiques sur pilotis sur les terres non artificialisées plutôt que des lotissements qui nécessitent terrassements, création de routes et abattage d'arbres.